Comment est née la collection de boutons de manchette ?

Les différents accessoires de mode que sont les bijoux ont la particularité de valoir plus que les autres accessoires. Les bijoux attirent l’attention de bon nombre de personnes et différents corps de métiers tournent autour. D’ailleurs, dès lors que la facture commence à monter, les boutons deviennent de véritables bijoux. Comme tous les autres objets de cette catégorie, ils suscitent chez certains des collections. Une bonne question est alors de se demander comment cette collection de boutons de manchette est née.

Servir les intérêts de l’histoire

Des collections de boutons de manchette peuvent voir le jour afin de servir les intérêts de la science qu’est l’histoire. En effet, l’histoire est la science qui étudie de manière objective les différents événements qui se sont déroulés au fil des siècles. Cette science se base donc sur faits qui se sont passés bien avant le moment présent. Son objectif est là de connaître le passé afin de comprendre le présent et enfin améliorer le futur.

Pour réaliser ses travaux et établir les faits en toute objectivité, l’histoire a besoin de se baser sur des preuves tangibles qui permettent aussi de caractériser un endroit et une période donnés. Il peut s’agir d’objets, de documents, de fossiles ou de restes humains. Les boutons de manchettes font partie de ces objets qui permettent de comprendre et étudier l’histoire. En effet, la mode qui leur est liée évolue sans cesse et certains accessoires appartiennent désormais au passé. C’est justement sur ces accessoires qui sont du passé que portent les diverses collections. Ce qui est une tâche possible vu que les boutons de manchette sont apparus il y a déjà trois siècles.

Servir des intérêts communautaires

Collectionner des boutons de manchette peut sembler totalement inédit et insolite ; il n’en est rien. Une collection de boutons de manchette peut très bien être créée pour servir des intérêts communautaires, plus précisément, il s’agit du plaisir des yeux. Tout un chacun est au courant de l’existence des musées. Ceux-ci ont besoin de pièces anciennes pour pouvoir se remplir et relater des choses à leur façon. Établir une collection de boutons de manchette fait partie de ces travaux de remplissages des musées. Cela peut être fait pour le simple plaisir de les voir comme il est aussi possible d’élargir les connaissances à travers. C’est le cas du musée de la Mode de la Ville de Paris qui expose quelques boutons de manchettes datant de la première moitié du XXe.

Pour des plaisirs personnels

Les boutons de manchette sont des accessoires uniques en leur genre. Ils sont hors pair et il est tout à fait naturel qu’ils suscitent plus d’attention que d’autres types d’accessoires. De ce fait, nombreux sont les particuliers qui aiment se lancer dans l’aventure de leur collection. Leurs motivations sont très variées. Il y a, en effet, ceux qui font de la recherche, d’autres qui en font un passe-temps. Une chose est sûre, ils trouvent tous du plaisir dans ce qu’ils font. Quelques catégories de gens sont alors à distinguer.

Les joaillophiles

Les joaillophiles sont d’une manière simple des amoureux des bijoux. Le suffixe grec « -phile » dénote effectivement une affinité pour quelque chose. Ici il s’agit des joailleries et des bijoux en général. L’affinité qu’ont ces gens pour les bijoux suscite chez eux la création de bon nombre de collections. Or les boutons de manchette ne sont pas des accessoires comme les autres. Du fait qu’ils ont la propriété de pouvoir améliorer un look, ils sont très appréciés. Certains sont même fait à partir de métaux précieux dont l’or, l’argent, le platine et le titane. Cela attire encore plus l’attention et a mené bon nombre de joaillophiles à créer leur propre collection de boutons de manchette.

Les fibulanomistes

Il s’agit là d’un terme qui n’est pas reconnu par le dictionnaire, mais qui est d’usage pour désigner les grands fans de boutons. Par boutons, on entend tous les boutons en général. Étymologiquement parlant, le suffixe latin « -iste » indique une spécialité en la matière. Le terme est plutôt approprié, car ce genre de personnes ont une passion pour les boutons. C’est ce qui les pousse à réaliser toutes sortes de collections. Parfois, il s’agit d’un hobby, parfois une manière de jouer, mais le principal est que le fibulanomisme est aussi une des origines des collections liées aux boutons de manchette.

Pour des fins professionnelles

Outre le plaisir personnel, communautaire ou encore l’étude de l’histoire, des collections de boutons de manchette ont vu le jour afin de réunir de l’argent. Cela entend que des catégories d’individus réalisent des collections de boutons dans des circonstances professionnelles.

La profession des antiquaires

On parle d’antiquaires lorsqu’il s’agit de collectionner des antiquités. Par définition, une antiquité est un objet qui servait à une époque antérieure et qui est passé de mode. Il peut s’agir de beaucoup de sortes d’objets. Un antiquaire travaille dans le rassemblement de tels objets dans le but de les revendre. Or une antiquité a le plus souvent une valeur assez élevée ; ce qui peut rapporter des sommes non négligeables. Comme les boutons de manchette n’ont cessé d’évoluer depuis leur apparition, il y a des modèles qui ne sont plus d’usage au quotidien et deviennent des pièces de collection. En prenant aussi en compte que les modèles d’avant étaient en métaux précieux, une collection de boutons de manchette de ce genre est susceptible de beaucoup valoir. Voilà la raison qui motive certains antiquaires à en réaliser.

Les phaléristes

Les phaléristes sont des gens qui travaillent dans le domaine de la phaléristique. Il s’agit d’une science rattachée à l’histoire et qui étudie les ordres, les décorations et les médailles. Or les paires de boutons de manchettes déjà passés de mode peuvent être classées parmi ces décorations. Cela se tient parce que les décorations évoquées concernent les décorations au sens large. En tout cas, le travail d’un phalériste peut concerner des travaux de recherche pour réaliser des documentaires. Il peut aussi s’agir de certaines études sur les époques que les boutons de manchette ont marquées. De ce fait, plusieurs collections de boutons peuvent en résulter.