Combien coûtent les boutons de manchette ?

La mode ne concerne pas seulement les habits, car les accessoires font aussi partie de ce monde qui change et évolue continuellement. Et s’il ne fallait parler que d’accessoires, la liste est longue et chaque accessoire a ses utilités et ses spécificités. D’ailleurs, un accessoire en particulier est à même de captiver et l’étudier en long, en large et en travers demande beaucoup de travail. Il s’agit du bouton de manchette, dont la seule question du prix suscite de nombreux recoupements et informations.

Quelques critères qui déterminent les prix

Les boutons de manchette sont des accessoires qui revêtent des formes très multiples. Chaque modèle a ses propres particularités techniques et commerciales. Tous ces paramètres entrent en compte pour définir le prix d’une paire de ces accessoires. En tout cas, ils peuvent varier d’un peu plus d’une dizaine d’euros à plusieurs milliers. Outre tout cela, il faut aussi considérer si le produit est produit par une grande marque ou s’il est sans marque. En effet, il y a une certaine différence de prix entre les deux. Par ailleurs, le matériau compte aussi parmi les critères principaux qui définissent ce prix.

Les boutons à fermeture mécanique

Les boutons à fermeture mécanique sont les boutons de manchette queue de poisson et pistolet. Ils doivent leurs noms à leurs formes respectives. Ces deux types sont les plus abordables du marché. Le fait s’explique par la quantité à la production. En effet, ce sont des accessoires qui sont fabriqués en masse et se vendent presque comme des petits pains. En fonction des différents modèles, leurs prix varient autour de quelques dizaines d’euros quoiqu’une grande majorité de prix tourne autour de la vingtaine d’euros.

Les boutons sans fermeture mécanique

Les boutons de manchette dépourvus d’un verrouillage mécanique sont les boutons de manchette avec chaînette, ceux en forme de clous et les boutons de manchette boule. Pour le cas du prix de ces trois types d’accessoires, il faut noter qu’ils sont assez similaires. Ils avoisinent toujours les 15 euros pour les boutons achetés en magasins. Il est toutefois nécessaire de savoir que malgré cette fourchette de prix assez rapprochée, certains modèles sont plus présents sur le marché que d’autres. En effet, par exemple, les boutons avec chaînette constituent une mode assez traditionnelle et donc assez rare sur le marché. Et bien que classiques, on trouve moins de boutons en clou que ceux en boule.

Les boutons de manchettes double action

Ce type de bouton devrait compter parmi les boutons à fermeture mécanique ; toutefois, il constitue le modèle le plus innovant et sans doute le plus efficace du marché. Il est surtout moins classique que les autres et mérite donc une attention particulière. En tant que modèle innovant, le prix est le plus probablement plus élevé que la moyenne. En tout cas, le matériau est un facteur déterminant qui peut faire varier les prix.

Les boutons de manchette en or

Le métal or compte parmi les premiers utilisés pour la fabrication des boutons de manchette. En tant que métal précieux, il influe de manière exponentielle sur le prix du bouton qui devient un bijou au même titre que les boucles ou colliers. Le prix dépend alors de la masse de l’objet, de la valeur de la main-d’œuvre et de la teneur en or utilisé alors exprimé en carats. Les prix se comptent donc, dans ce cas, au moins à partir des plusieurs centaines d’euros et peuvent aller jusqu’à quelques milliers d’euros.

Bouton de manchette en argent

Après l’or, l’argent est l’un des métaux précieux les plus courants. Bien que moins valeureux que l’or, l’argent reste un matériau onéreux. De ce fait, les règles sur la masse et la valeur de la main-d’œuvre s’appliquent. Les prix varient cette fois-ci autour quelques centaines. L’argent constitue une excellente alternative à l’or et représente au même titre que lui le prestige.

Les boutons de manchette en titane

L’or et l’argent sont les métaux précieux les plus courants. Malgré cela, il y a d’autres métaux d’une grande valeur dont le titane. Sa couleur est aussi très élégante, toujours ambassadeur du raffinement doublé d’une originalité singulière. Le prix avoisine celui de l’argent tout en restant en dessous. Il s’agit là de payer dans les 80 euros en moyenne. Ce prix est donc assez raisonnable.

Les boutons de manchette en acier

L’acier est le matériau qui a permis la démocratisation des boutons de manchette dans les années 1970. Il est de couleur argentée et est bien moins onéreux. De ce fait, il rallie la représentation de l’élégance et le fait de ne pas avoir de prix exorbitant. Bon nombre de modèles classiques et qui sont trouvés dans les commerces sont faits à partir de celui-ci. Les prix varient de ce fait entre 10 euros et plusieurs dizaines d’euros.

Les boutons de manchettes en soie

La soie, contre toute attente, compte parmi les différents matériaux qui composent certains boutons de manchette. Le prix varie en fonction du modèle ; il y a de modèles qui ne comportent que des nœuds de soie, d’autres qui comportent des ornements en soie. Pour les premiers, le prix tourne autour de quelques euros. Pour les seconds, il faut prendre en compte du support métallique et prendre une référence par rapport à leur prix.

Les boutons de manchette en platine ou avec des perles

Les métaux précieux n’en finissent pas pour les bijoux. En effet, après l’or, il y a encore le platine qui a un prix assez proportionnel à celui-ci. Du fait de cette, préciosité, les boutons de manchettes fabriqués avec ce matériau sont aussi très valeureux. Et contrairement à l’argent, le prix d’un bijou en platine approche celui de l’or. Encore une fois, ils se valorisent en plusieurs centaines jusqu’à quelques milliers d’euros.

Enfin, les perles ont un pouvoir décoratif considérable ; c’est la raison pour laquelle ils entrent dans la fabrication de différents accessoires comme les boutons de manchette et les colliers. Les perles, du fait de leur préciosité, sont le plus souvent associées à des métaux précieux. Cela a pour conséquence que les prix se comptent soit par plusieurs centaines d’euros soit par plusieurs milliers avec l’or.